• Facebook
    • Gmail
    • blogger
  • lundi 2 décembre 2013

    Maquillage Artistique



    "C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité."

    Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde


    L'art du déguisement va de pair avec l'art du maquillage. Ce besoin constant de créer s'incarne aussi dans ma passion pour le maquillage artistique. Celui qui permet de dissimuler, de sublimer, de changer, de révéler des personnes ou des personnages... Maquiller c'est aussi raconter une histoire.

    Je n'exclue pas de faire une formation dans ce domaine. Les photos qui suivent n'ont pas la prétention d'atteindre quelque niveau que ce soit, elles correspondent simplement à un patchwork d'idées. Ce qui suit n'est qu'un simple échantillonnage.



     Le songe d'une nuit d'été - 2009


    Fleur des Pois


    La célèbre comédie de Shakespeare en a inspiré plus d'un. Cependant, les personnages qui m'intéressaient n'apparaissent qu'une fois dans la pièce. Il s'agit des fées Fleur des Pois, Grain de Moutarde, Phalène et Toile d'Araignée. Pour la première, je voulais réaliser une couronne avec des fleurs fraîches. Celles-ci étaient un peu sur le déclin, mais le fait qu'elles tombent légèrement permettait de mieux entourer la tête. Des plumes et une fausse rose parachèvent le tout. Les teintes rose poudré, et blanche du fard donnent un côté frais et enfantin à la petite fée romantique. Un peu de khôl et de mascara noir intensifient le regard.





    Les quatre éléments - 2010 


    La terre

    Le but était de travailler sur les textures. Ici, on a une superposition de fond de teint brun, d'un masque à l'argile qui donne cet effet craquelé, et de rouge à lèvres marron glacé. Le khôl noir souligne les yeux. Le rendu assez lourd fait écho à la matière qu'il représente et le côté ethnique, tribal se traduit par des motifs primitifs, comme les traces de doigts par exemple. 





    Le royaume des Faeries - 2011






    Morgana, l'enchanteresse

    Cette suite de photos est la genèse d'un autre projet : un court métrage s'inscrivant dans le genre fantasy. "Le royaume des Faeries". Le personnage de l'enchanteresse devait apparaître sous les traits d'une femme implacable. De grands yeux  foncés mis en valeur par un dégradé de teintes noires, grises et argentés. Des traits en forme de piques, tirés au crayon noir sur les coins extérieurs des yeux accentuaient le côté agressif et menaçant du personnage. Sa tiare est un simple collier tenu par des barrettes. L'abondance de bijoux (bagues, collier etc...) devait montrer le caractère mystique et vaniteux de Morgana. Sa robe et sa cape aux couleurs rouges et noires reprennent les codes classiques de la "méchante sorcière".






    Ciaran, la grande prêtresse

    Maquillage tribal inspiré par la Morrighan de l'illustrateur Erlé Ferronnière.
    Ce personnage vit en ermite. Son lien avec le monde "sauvage" se retrouve dans sa crinière de lionne et ses accessoires ethniques. Un simple crayon noir a permis de réaliser les motifs. Du blush rouge et du fard marron pour les yeux. Mascara, khôl noir. Feuilles de lierre, et collier doré attachés grâce à des barrettes.
    Le bois, les couleurs chaudes, et les "textures naturelles" rappelaient l'appartenance de cette prêtresse à la forêt. Un peu comme si elle en faisait partie intégrante.





    Les contes perdus - 2012





    Iselle

    Son apparence d'enfant malade n'a rien d'un hasard. Cette jeune fille s'est noyée et son fantôme revient hanté l'héroïne de ma nouvelle Les contes perdus (vous pouvez la lire sur ce blog). La première étape était de blanchir le teint de Camille. Ensuite, un fard à paupières violet/rose sous ses yeux permettait de créer des cernes, et d'accentuer le côté livide du personnage. Tiens ! Pas de khôl ici ! Le regard était déjà suffisamment souligné. Et pour moi, le khôl noir, qui intensifie le regard est plus synonyme de "vie", ce qui ici ne présentait pas grand intérêt. Le costume n'est constitué que d'une simple chainse blanche (pour le côté aérien) et d'un bonnet médiéval.








    Moryl

    Environ une heure de travail pour me vieillir ! C'est surement le maquillage le plus complexe que j'ai fait jusqu'à présent. Ici, j'ai eu besoin de crayons khôls marron et noir, un crayon blanc et du fard à paupières. Il faut commencer par faire d'horribles grimaces pour faire ressortir les plis du visage. Pour les accentuer, un trait au crayon marron ne suffit pas, il faut ensuite, pour donner du relief, apposer un trait blanc, mélanger le tout, quelques minutes au four... Euh non je m'égare ! Après avoir mélangé les couleurs ensemble, j'ai préféré rajouter de légers coups de crayon noir pour que les rides ressortent vraiment. De la poudre blanche permet de vieillir les cheveux. Le fard à paupières sur et sous les yeux permet de réaliser ce regard fatigué. 







    Prochains projets : 

    Bientôt en décembre : 
    Grand concours de Noël pour gagner une journée "de star". Un maquillage artistique, un costume, et une séance photo à la clé.

    Semestre prochain :
    Projet cinématographique d'une étudiante en cinéma. Réalisation des maquillages pour "Nosferatu" et "La Belle et la Bête".

     
    Été 2014 :
    Surprise ! Surprise ! Etude en cours.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire